Charte et Code de déontologie


Charte de Caycedo

Elle définit les pratiques du sophrologue aussi bien par rapport aux sophronisants et leurs familles qu’à ses confrères.

ARTICLE 28 – La Sophrologie Caycédienne® a été créée au service de la Conscience et des Valeurs de l’Existence de l’Être et au service aussi de la Société. En conséquence le devoir principal du Sophrologue sera de protéger la conscience et l’existence des Valeurs de l’Être humain, respecter la Vie, la Liberté, la Responsabilité et la Dignité de la personne, ainsi qu’aider et orienter ceux qui pratiquent la méthode à découvrir et à retrouver les valeurs fondamentales, radicales et existentielles, tant d’un point de vue individuel que collectif.

28.1. Tout Sophrologue, quelle que soit sa spécialité ou la modalité de son exercice professionnel,
devra soigner et aider tous ses patients ou élèves avec la même attitude de service, sans distinction
de race, de sexe, de religion ou de condition personnelle ou sociale.


28.2. La relation entre le Sophrologue et ses clients ou ses élèves sera orientée par les principes propres à l’Alliance Sophronique. Le praticien sophrologue devra adopter les principes de base de la Méthode Alfonso Caycedo® :
Principe du Schéma Corporel comme réalité vécue,
Principe de l’Action Positive,
Principe de la Réalité Objective,
Principe du Schéma Existentiel comme réalité à vivre,
Principe de l’Adaptabilité.

28.3. La réussite de l’Alliance Sophronique exige une relation de confiance entre le Sophrologue et ses clients ou élèves. Dans cette relation le Sophrologue respectera toujours l’intimité de ses clients ou de ses élèves et leurs convictions, en s’abstenant d’imposer les siennes.

28.4. Lorsque le Sophrologue accepte d’orienter ou de diriger la Méthode Alfonso Caycedo® envers un sophronisant, un élève ou un groupe, il devra assurer la continuité de ses services jusqu’à la fin du programme, lequel est composé de méthodes qui s’adapteront à chaque cas concret. Dans le cas où pour une cause grave il ne pourrait pas garantir l’Entraînement complet, il devra faciliter la poursuite de l’Entraînement par un autre Sophrologue qualifié .

28.5. Le Sophrologue donnera toutes les informations nécessaires à ses clients ou élèves sur la méthodologie proposée, ainsi que de l’intentionnalité de celle-ci, autant au niveau thérapeutique que Socio-prophylactique ou de la Prévention et Contrôle du Stress et du Développement Personnel.


28.6. Le Sophrologue informera aussi ses clients ou élèves de tout ce qui se rapporte à l’aspect financier, ainsi qu’à l’efficacité scientifique des méthodes proposées.

28.7. Les clients ou élèves devront donner leur plein consentement au programme proposé par le Sophrologue, et dans le cas où ce consentement ne pourrait pas être donné pour des raisons médicales ou des raisons d’âge, il devra être accepté par la famille ou le représentant légal du sophronisant ou de l’élève.

28.8. Si le Sophrologue travaille en équipe avec d’autres professionnels, les clients ou élèves devront connaître la responsabilité et le rôle de chacun des intervenants dans l’Entraînement Sophrologique proposé.

28.9. L’espace professionnel ou l’environnement, où se tiendra la pratique de la Méthode Alfonso Caycedo® devra être harmonique et en concordance avec le programme concret de chaque cas, que ce soit un cabinet, un bureau, des salons ou des espaces ouverts. Cet espace favorisera le développement de l’Alliance Sophronique et sera la manifestation du respect envers les clients ou élèves et le Sophrologue lui-même, qui agira toujours en rapport avec sa réalité objective.

28.10. Les entrevues autant cliniques que socio-prophylactiques seront annotées sur l’Histoire Sophro-Clinique, ou Anamnèse Sophro-Clinique correspondante, dans le cas de la Branche Clinique, ou sur des Fiches Sophro-prophylactiques d’Évaluation, dans le cas de la Branche Socioprophylactique ou de la Branche de la Prévention et Contrôle du Stress et du Développement Personnel. Celles-ci seront conservées en lieu sûr pour garantir l’intimité et le secret professionnel.

ARTICLE 29 – Le secret professionnel en Sophrologie Caycédienne®
29.1. Le secret est inhérent à l’exercice professionnel du Sophrologue ; préserver leur intimité sera considéré comme un droit des clients ou élèves.

29.2. Le secret professionnel oblige tous les Sophrologues, quelle que soit la modalité de leur exercice, autant au niveau Clinique que Socio-prophylactique et de la Prévention et Contrôle du Stress et du Développement Personnel.

29.3. Le Sophrologue gardera le secret de tout ce que le client ou élève lui aura confié et de ce qu’il a pu savoir au cours de leur relation professionnelle.

29.4. Le Sophrologue a le devoir d’exiger de ses collaborateurs une discrétion absolue et une observance du secret professionnel, puisqu’ils ont également l’obligation de le garder.

29.5. Le Sophrologue ne pourra lever le secret professionnel que dans les cas suivants :
Sur impératif judiciaire, dans le cas où celui-ci est indispensable aux tribunaux de justice, et dans la limite des faits strictement nécessaires.
Dans le cas de maladies ou situations sociales graves de déclaration obligatoire.
Dans le cas où le silence causerait de graves préjudices au sophronisant, à l’élève, ou à d’autres personnes.

29.6. Si le Sophrologue utilise des systèmes informatiques, il veillera à ce que ceux-ci ne compromettent pas le droit du sophronisant ou de l’élève à son intimité. Dans ce sens, il fera en sorte que toutes les banques de données en rapport avec les Dossiers Sophro-Cliniques ou Fiches
Sophro-Prophylactiques d’Évaluation soient sous son contrôle et sa responsabilité. En aucun cas il ne permettra que ces données soient reliées à un réseau informatique qui échappe à son contrôle

Codes de déontologie

CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité de fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 22 avril 2021