Psychogénéalogie

file_thumbview_approve.php?size=1&id=2584508

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.

La psychogénéalogie accepte l’idée qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique…

 Ainsi, la psychogénéalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant les douleurs, traumas, schémas de pensée, d’action… dans lesquels la personne ne se retrouve plus aujourd’hui. C’est donc bien un travail de quête d’émancipation, d’individuation dans le présent que vous aide à réaliser le thérapeute.

Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?

Le plus souvent, la personne qui consulte arrive avec un questionnement précis, une difficulté qui le concerne dans son quotidien : difficulté à faire couple, difficultés sociales ou professionnelles récurrentes…

Le praticien centre son travail sur ce questionnement, la quête personnelle dans l’ici et le maintenant. Après une anamnèse (sorte de biographie discutée), la personne élabore un génosociogramme qui se fait l’instantané de l’inconscient familial porté par l’individu, d’un certain déterminisme. Celui-ci se fait de mémoire, en échangeant avec le praticien et dans un premier temps sur quatre générations, c’est à dire jusqu’aux arrière-grands-parents du patient.

L’étude du génosociogramme sert à remonter dans l’histoire familiale, tisser des liens entre l’avant et l’aujourd’hui et ainsi mieux comprendre l’origine de la souffrance du patient.

Ce qui change de la thérapie classique c’est que l’on vient, en quelque sorte, en consultation avec toute sa famille ascendante et ses contemporains. Il peut au départ y avoir conflit de loyauté familiale pour le patient.

Combien de temps dure la thérapie ?

La modalité des séances varie selon les praticiens, les séances sont régulières mais pas hebdomadaires (tous les quinze jours ou trois semaines) et durent généralement une heure trente. Une dizaine de séances permettent de faire le point sur la première problématique.

Avec le travail en analyse transgénérationnelle, nous pouvons redonner « juste corps » à son histoire familiale, reconstituer une version cohérente des faits qui libérera l’esprit et le mettra au repos des souffrances qui appartiennent au passé.

source passport santé

Dans chaque famille, certains évènements antérieurement vécus à caractère traumatique, laissent une trace émotionnelle au fil des générations et viennent perturber notre manière d’être au monde : angoisses, peurs, conflits familiaux, difficultés d’argent, de couple, maladies,  peuvent être reliés à un héritage inconscient constitué de traumas, de deuils non faits entre autres. En décodant le sens caché d’informations à caractère identitaire : prénoms, noms, lieux, métiers, dates anniversaires, les portes de la mémoire familiale s’entrouvrent sur les lieux de secrets, non-dits, et souffrances vécus dans le passé familial. Face à une représentation de son arbre généalogique l’individu trouve le sens de son héritage déposé à son insu dès sa conception.   Maureen Boigen

%d blogueurs aiment cette page :